Les Langagiciels

Accueil > L’association EcLire > Les Langagiciels désormais téléchargeables gratuitement !

Les Langagiciels désormais téléchargeables gratuitement !

jeudi 13 mars 2014, par Thierry

Nous avons le plaisir de vous informer qu’une nouvelle version 6.0 des Langagiciels est disponible. Celle-ci est désormais gratuite et distribuée sous la forme de gratuiciel (pour rappel, un gratuiciel ou graticiel ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l’utilisateur certaines libertés d’usage associées au logiciel libre. Il ne doit pas être confondu avec Logiciel Libre ou Open Source). Ainsi nous espérons que vous serez nombreux à vouloir vous le procurer et l’utiliser.

Plusieurs raisons ont amené les concepteurs de cet outil à choisir ce mode de diffusion :
- Une première raison est liée aux moyens de l’association : l’association EcLire a fonctionné jusque-là avec un conseil de recherche qui se réunissait chaque année pour actualiser et améliorer l’outil. Ces réunions de membres bénévoles étaient financièrement possibles grâce au produit des ventes des Langagiciels. Or, la réduction généralisée des formations a affecté celles concernant les Langagiciels avec pour conséquence un effondrement de la diffusion et donc de l’utilisation de l’outil. Par ailleurs, "Ponécrit", dernière-née des applications des Langagiciels, est désormais fonctionnelle. L’outil global étant finalisé, notre activité ne nécessite plus de réunir le conseil de recherche. Nous pouvons donc de fait restreindre significativement notre budget.
- Une seconde raison est liée au parcours de l’association Eclire : en effet, celle-ci a été créée il y a plus de 20 ans (1993 très exactement) ; certaines des applications Langagiciels ont été conçues bien avant cette date (notamment Rédigéo dans les années 80) ; plusieurs des membres de l’association dont certains, concepteurs dès l’origine, ont cessé leurs activités professionnelles ; malgré l’apport de "sang neuf", l’association réduit sensiblement ses activités… Ainsi va le temps…

En ce qui concerne les apprentissages langagiers, nous pensons que ce logiciel est toujours aussi pertinent. La volonté d’Eclire est qu’il continue à être utilisé par les personnels engagés dans les apprentissages/réapprentissages liés au domaine de la lecture et de l’écriture. D’où la décision lors de la dernière Assemblée Générale de le transformer en gratuiciel.

Néanmoins, de notre point de vue, l’acquisition de cet outil complexe ne suffit pas car il nécessite des temps de formation non négligeables afin de l’utiliser au mieux de ses capacités. Des formations (1 jour, 2 jours ou plus) peuvent être assurées par un formateur (demandes à effectuer à l’INS HEA de Suresnes). Pour cela, suivre le lien : http://www.inshea.fr ; onglet Formation ; rubrique Formation continue où on peut consulter le catalogue de la formation continue.