Les Langagiciels

Accueil > Formation > Des professionnels formés aux Langagiciels

Des professionnels formés aux Langagiciels

lundi 19 octobre 2009, par Jacqueline

Les Langagiciels se présentent dans un environnement informatique et leur utilisation est indissociable d’une pratique de médiation et de remédiation. Pour ces deux raisons (entre autres), une appropriation complète du dispositif nécessite d’y consacrer plusieurs jours. Les temps de formation peuvent aller de 1 à 5 jours. Selon la durée, on explore tout ou partie de l’environnement.

Des actions de formation sont conduites régulièrement :

1 - avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Depuis 1999, dans le cadre d’une politique de lutte contre l’illettrisme, les professionnels de la PJJ (éducateurs, professeurs techniques, personnels du secteur associatif habilité…) sont formés à l’utilisation des Langagiciels. Cet outil de remédiation est considéré comme pertinent pour revisiter des apprentissages fondamentaux avec les jeunes pris en charge par ces personnels.

2- avec l’Administration Pénitentiaire (AP)

Les enseignants nouvellement nommés de l’AP bénéficient de phases de découverte et d’initiation à l’utilisation des Langagiciels lors des sessions de formation organisées à l’INS HEA de Suresnes. L’outil fait partie d’un ensemble de moyens mis à disposition de ces personnels pour mobiliser savoirs et compétences de base avec les détenus mineurs ou majeurs.

3 - avec les Maisons Familiales Rurales (MFR)

Depuis 2001, dans le cadre du "Chantier lecture" des MFR, leurs moniteurs (enseignants) ont été formés à l’utilisation des Langagiciels. Des retours sur leurs pratiques avec cet outil ont lieu au cours de rencontres régulières.

4 - avec des enseignants (formation continue)

Une semaine (5 jours) est proposée à l’INS HEA de Suresnes et permet une exploration-appropriation très complète des Langagiciels.
Elle s’adresse aux professeurs des écoles, spécialisés (options C, D, E, F) ou non, professeurs de collège (en Segpa, Erea, dispositifs relais…), conseillers pédagogiques, formateurs en IUFM ainsi que tout autre type de personnel engagé dans des apprentissages de base (langage, lecture, écriture…)